2 janvier 2022: dialoguons avec les ancêtres

Ce 02 janvier 2022, l'organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) organise la deuxième édition de "Dialogue avec les ancêtres".



C'est autour du thème " L'idéal dessalinien et la citoyenneté en Haïti" que se déroule cette année, la deuxième édition de "Dialogue avec les ancêtres", le 2 janvier prochain à partir de 3h pm à l'auditorium de La Shekinah Hôtel sise à Thor 10, rue de La paix, Carrefour. Une activité s'inscrivant, selon Mackendy Jeunay, Directeur exécutif de ACTIF, dans la logique des droits culturels et rentrant dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'éducation à la citoyenneté en Haïti communément appelé PECH élaboré par l'organisation.

Toujours selon les dires du numéro un de L'ACTIF, le projet vise à renforcer la connaissance des participantes et participants sur l’idéal de société de Dessalines, considéré comme le Père de la nation, créer des rapports empathiques entre la jeunesse haïtienne et la personne de Dessalines, et encourager la jeunesse haïtienne à s’inspirer de l’idéal dessalinien dans l’exercice quotidien de la citoyenneté.

Pour cette édition, Dialogue avec les Ancêtres propose une programmation très riche avec entre autres une conférence, un concours de slam et un concours de portrait. La conférence sera animée par Franck S. Vanéus, Pierre Renaud Carestil et Josué Mérilien qui aborderont à tour de rôle l’idéal dessalinien du point de vue juridique, économique et du point de vue de la citoyenneté.

Profil des conférenciers

Monsieur Josué Mérilien est normalien, professeur de philosophie, syndicaliste et Coordonnateur Général de l’UNNOH. Il est l’auteur du livre : «Haïti, Éducation à la Citoyenneté : enjeux et perspectives».

Monsieur Franck Stevenson Vanéus est normalien, avocat de droit public et philosophe. Il est l’auteur des recueils «Boulevard des cœurs désunis » et «Passagers du paradis ».

Monsieur Pierre Renaud Carestil est normalien, avocat et professeur d’histoire. Il est l’auteur du livre «Mon essentiel en français, droit et philosophie ».

Société
 2021-12-30 | 2

Partager sur :

Laisser un commentaire

Pasteur Guéby Jean Pierre

C'est bien un engagement pour faire bouger Les jeunes.

Le 31/12/2021 à 00:09:09

Pasteur Guéby Jean Pierre

C'est bien un engagement pour faire bouger Les jeunes.

Le 31/12/2021 à 00:06:30