ACTIF boucle un premier cycle de formation sur la citoyenneté

Ce lundi 15 février 2021, l'organisation Action Communautaire de Transformation et d'Intégration Formelle (ACTIF) a bouclé un premier cycle de formation sur l'éducation à la citoyenneté au niveau de la commune de Carrefour.

ACTIF est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 à Carrefour avec pour objectif d'intervenir dans les domaines de l'éducation à la citoyenneté, la bonne gouvernance et le développement local. Depuis tantôt deux ans, elle organise des ateliers de formation et des conférences sur l'éducation à la citoyenneté. Ce qui est dû a un double constat, selon Mackendy Jeunay, le directeur éducatif de l'association. "Il y a d'une part un déficit de citoyenneté dans le pays et, d'autre part, un manque d'engagement des citoyens aux affaires publiques. La formation sur la citoyenneté entend donc combler ce déficit en fournissant aux participants les notions théoriques, les outils et un cadre d'action pour participer au progrès de leur communauté" précise-t-il.

Le premier atelier de formation sur la citoyenneté a été organisé les 8 et 9 Juillet 2019 avec une cinquantaine de participants. Après une période d'interruption, la formation a été reprise le 17 Octobre 2020 avec une quarantaine de participants. Un autre atelier a eu lieu le 25 Décembre 2020. Pour l'année 2021, quatre ateliers de formation sur la citoyenneté seront organisés dont le premier a eu lieu le 15 février 2021. Près de 120 jeunes ont pris part à ces ateliers et ont bouclé le premier cycle de formation, selon le comité .

Lejean Platel, professeur d'école, l'un des participants à ladite formation dit être satisfait de son déroulement et a beaucoup appris de l'intervenant. " Je vais faire en sorte de partager ce que je viens d'apprendre à mon entourage tout en utilisant les réseaux sociaux pour une plus large couverture", promet-il. Alain Baptiste, un autre participant, explique que cette formation l'aide à comprendre son rôle dans le développent de sa communauté. " Grâce à cette formation, je vais m'inpliquer à fond tant sur le plan politique que sur le plan économique dans mon pays", s'engage-t-il.

Notons que ACTIF souhaite former environ 150 nouveaux jeunes au cours de l'année 2021.

Société
 2021-02-17 | 1

Gabynho

Journaliste et activiste culturel

Voir tous les articles de Gabynho

Partager sur :

Laisser un commentaire

Aldhaïr

Bon travail ACTIF ! C Jan de fòmasyon sa yo nou bezwen pou nou aji an bn sitwayen responsab.
Mèsi kafou news

Le 17/02/2021 à 02:36:43