Actualités du vendredi 26 mars 2021

Haïti / Culture : BélO est en final d'une compétition internationale et sollicite votre soutien

International SongWriter Compétition 2021 (ISC) est un concours qui permet aux compositeurs et chanteurs de faire entendre leur musique à d'autres professionnels un peu partout dans le monde. Le chanteur et compositeur haïtien Jean Belony Murat dit BélO représente Haïti à ce concours. Il est en final et a besoin de votre soutien. Voter pour lui à partir de ce lien:
https://songwritingcompetition.com/peoplesvoice~category-21

Haïti / Littérature : Week-end Poétique, des ateliers de lecture autour du thème "Lire pour espérer"

Dans le cadre de la quatrième sortie de Week-end Poétique, deux ateliers de lecture avaient été organisés ce vendredi pour faire la promotion de la lecture auprès des jeunes de la commune de Carrefour et des zones avoisinantes. Ces ateliers avaient eu lieu à l'école Ascension de Thor, atelier animé par Serge Amos Badio, et au Collège Mixte du Pèlerin de Carrefour, celui-ci animé par Léon'art Charles. Ce 27 mars, marquera la deuxième édition du Salon du Livre de Carrefour.

Haïti / Littérature :

Des étudiants en médecine de la FMP ont organisé avec d'autres étudiants de différentes entités de l'Université d'État d'Haïti (UEH) une activité culturelle appelée "Foire du livre" ce vendredi. Cette activité était l'occasion de prouver qu'ils ne s'intéressent pas qu'à la médecine mais aussi par la culture et la littérature.

International : Au moins 32 morts lors d'une collision entre deux trains en Égypte

Ce 26 mars, un accident a eu lieu au Sud du Caire, la capitale de l'Égypte. Cet accident a fait au moins 91 blessés et 32 morts. Abdel Fattach al-SIssi, le président de l'Égypte, a promis de sanctionner ceux qui ont causé cet accident ferroviaire mortel "par négligence ou corruption" a-t-il dit.

International : Au Bangladesh plusieurs personnes ont perdu la vie lors d'une manifestation

Alors qu'elles manifestaient pour contester la venue du Premier ministre indien Narendra Modi dans le cadre des célébrations de la cinquantième année de l'indépendance du Bangladesh, cinq parmi les manifestants ont été abattus ce vendredi dans la ville Hathazari, au sud du Bangladesh.

Haïti / Concours : Qui sont les gagnants du concours d'appellation pour la monnaie centrale digitale de la Banque Centrale ?

Le résultat du concours, lancé le 2 décembre de l'année dernière auquel 500 postulants ont participé à l'obtention d'un nom approprié pour la monnaie numérique de la BRH, a été rendu public ce vendredi 25 mars 2021. Les deux principaux lauréats dudit concours sont : Honor Luder et Jimmy Jean. Ensemble, ils ont nommé la monnaie digitale "Bitkòb". En second lieu, on retrouve Yves Jean qui a proposé "KòbNèt" comme appellation pour la monnaie électronique.

Haïti / Sécurité : De nouveaux directeurs au sein de la PNH

Après avoir passé trois mois à la tête de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR), Monès Augustin est nommé Directeur de la police admimistrative par le Directeur général de la police nationale D'Haïti. Par ailleurs, le commissaire Castro Jean est également nommé à la Direction de la Police Routière.

Haïti / Justice : L'inspectrice Marie-Louise Gauthier et les autres sont libérés

Arrêtées dans la nuit du 6 au 7 février 2021 à Petit-Bois, l'inspectrice Marie-Louise Gauthier et 16 autres personnes ont été accus(e)és de complot contre la sûreté de l'État. Ce vendredi, suite à l'arrêt-ordonnance de la Cour d'appel, 15 d'entre elles sont libérées dont madame Marie-Louise Gauthier et sa sœur, Marie Antoinette Gauthier. Les autres détenus seront libérés ce lundi, selon les avocats.

Actu en bref
 2021-03-27 |

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant