Cinq questions au PDG de Vedette Mag

La rédaction de Kafounews a rencontré le PDG de Vedette Mag, Richard Alexandre.

Kafounews: Richard Alexandre, parlez-nous un peu de vous. Pourquoi avoir choisi le journalisme ?

 

Richard Alexandre: J’ai choisi le journalisme par passion tout simplement. Je suis né à Port au Prince le 1er Février 1988. J’ai grandi en Plaine puis à Petion Ville. Après avoir terminé mes études classiques en 2009, j’ai intégré un centre de communication pour apprendre « Les techniques d’animation radio ». La radio était ma première passion. En 2010, j’ai intégré la Radio Puissance FM à Mirebalais comme animateur.

Ensuite, dans la même ville, j’allais rejoindre l’équipe de Radio Kontak FM . En 2011, j’ai quitté Mirebalais pour me rendre à Jacmel afin de travailler à Radio Vibration Inter. Non seulement j’étais Directeur des Programmes de cette Radio, mais j’animais aussi deux émissions par jour, du lundi au samedi. J’avais fait un bref retour à Mirebalais à la Radio Phénix FM.

En 2015, je me suis inscrit au Centre de Formation pratique de journalistes (CFPJ-Haiti) pour apprendre le journalisme. J’ai rencontré de bons professeurs à cette institution qui m’ont inculqué des notions solides en journalisme. Après ma formation, en 2017, j’ai fait mes premières armes à Adduction Média comme rédacteur. Cette même année j’ai obtenu un stage au Journal Le National comme rédacteur de la section culture du quotidien. À l’époque, Jean Emmanuel Jacquet était responsable de cette section. Avec ce monsieur, j’ai beaucoup appris. Il m’a aidé à tracer mon chemin dans le journalisme culturel.

J'ai vraiment pris mon envol après mes expériences au journal Le National. Ainsi j’ai été tour à tour Rédacteur à Loop Haïti, Sibelle Haïti et Ticket Magazine du groupe Le Nouvelliste. Après toutes ces expériences, en juin 2021, des amis et moi avons fondé Vedette Mag, un média en ligne spécialisé dans la culture.

KN: Vedette Mag fait est un média dédié à la culture, qu'est-ce qui est à la base d'une telle initiative?

RA: Pendant tout ma carrière de journaliste, je me spécialise dans la culture. En ce sens, c’était un peu automatique quand j’avais eu l’idée de mettre un média sur pied avec des amis que j’aurais pris cette direction. Mais pas seulement. L’idée de fonder un média dédié à la culture s’inscrit dans l’objectif de faire la promotion de la culture dans toute son intégralité. De donner au grand public des informations sur tous les acteurs culturels et des initiatives culturelles. Vedette Mag est très proche des acteurs culturels en Haïti. Pour preuve en moins d’un an, Vedette Mag est partenaire médiatique de plusieurs festivals culturels en Haïti.

KF: Parlez-nous de votre équipe.

D’abord Richard Alexandre, PDG et Rédacteur en Chef à Vedette Mag. J’ai deux associés qui sont mes amis de longue date. Il s’agit de Boisrond Eventz, mon ami d’enfance qui partageait la même passion pour les médias. Il est administrateur à Vedette Mag et il écrit parfois des articles puisqu’il est aussi journaliste. Mon autre associé , Stéphane Metellus, était mon camarade de classe à l’école classique. Stéphane est assistant administratif à Vedette Mag.

L’équipe de rédaction est constituée de plusieurs jeunes journalistes issus du milieu universitaire. Nous pouvons citer Wilder Sylvain qui est étudiant en sociologie à la faculté des sciences humaines et secrétaire de Rédaction à Vedette Mag. Il m’a beaucoup aidé dans le lancement de ce projet. Wesker Sylvain est Correcteur à Vedette Mag et également étudiant en Sociologie à la faculté des sciences humaines. Roobens ISMA, étudiant en communication Sociale (Fasch), Rédacteur et Photographe à Vedette Mag. Jackson Junior RINVIL , étudiant en communication sociale (Fasch), Rédacteur à Vedette Mag. Nous avons d'autres rédacteurs comme Benjamin Josué, Guy Valovsky Mathieu, David Emmanuel Guillaume. Il y a également d'autres collaborateurs comme Orso Antonio Dorelus, Edson Gerome, Abdiel Bader, le photographe James Saint Lot et le graphiste Jerry film maker.

Plus de huit mois après le lancement officiel, quel est le feed back ?

Bon on avance. Le feedback est intéressant. Mais il peut être encore plus intéressant. Nous ne tournons pas à plein régime. Je crois que notre potentiel est exploité à moitié. Mais il y a quand même de la satisfaction. En si peu de temps nous sommes déjà média partenaire des grands festivals culturels qui se réalisent à travers le pays. On priorise le journalisme de qualité. Même si nous traitons un sujet de l’actualité, cela se fait différemment par rapport aux autres médias. L’article peut être court mais nous faisons toujours une façon de le faire avec du contenu solide. Vedette Mag pa nan bòz, nou asime chwa nou. Sa ka pran tan pou n rive kote n vle a. Men n ap fè l dousman ak tout sa prensip metye a mande.

Et si un jeune veut intégrer le staff ?

Ce jeune doit avoir une formation en journalisme, avoir la capacité de rédiger de bons articles. Mais le plus important, c’est que la culture doit l’intéresser. Il doit le faire de manière formelle en envoyant un CV, une lettre de motivation et des exemples d'articles à notre E-mail: [email protected]

Culture
 2022-03-30 |

Gabynho

Journaliste et activiste culturel

Voir tous les articles de Gabynho

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant