Cinq questions au président de l'Organisation Portail du Savoir Haïti (OPSH)

La rédaction de Kafounews a rencontré le président de l'Organisation Portail du Savoir Haïti (OPSH).

Kafounews: Phanor Mackenson, vous êtes le président de l'Organisation Portail du Savoir, quelles autres informations biographiques jugez-vous pertinentes de partager avec les lecteurs de Kafounews?

Mackenson Phanor: Né le 28 juin 1986 à Jérémie, j'ai grandi dans une famille de six enfants dont je suis le troisième. Je me suis installé à Port-au-Prince dès l'âge de 2 ans avec mes parents. J'ai bouclé mes études secondaires en 2004 au Centre d'Études Lumière dans un contexte sociopolitique assez particulier. J'ai fait des études en journalisme et en électronique entre 2005 et 2007 à Cœurs Unis École professionnelle. En 2005, j'ai débuté des études en sciences Informatiques à l'UNASMOH, lesquelles études sont inachevées. J'ai suivi, en 2015, une formation sur "le journalisme des réseaux sociaux et le journalisme d'investigation" avec VOICE OF AMERICA à Washington DC. Je suis chrétien, de confession Pentecôtiste et diplômé en Théologie au Séminaire Théologique de l'Église de Dieu en Haïti (STEDH) en 2017. Je suis marié depuis 7 ans avec Gaëlle Thamar Pierre avec qui j'ai 2 garçons. Je suis le directeur général d'Execom, Expression École de Communication, située à Carrefour, qui forme des professionnels honnêtes. Je suis un jeune Carrefourois très engagé dans le changement positif de ma communauté et je dirige, tel que vous l'avez mentionné, l'Organisation Portail du Savoir Haïti (OPSH), une organisation sociale à but non lucratif et œuvrant dans les domaines d'activités socioculturelles et socio-éducatives.

KF: Parlez nous un peu de OPSH, son histoire, sa mission, ses objectifs, ses réalisations, ses perspectives.

MP: Fondée en mai 2012, OPSH est une organisation sociale à but non lucratif, reconnue par le MAST et autorisée par la Mairie de Carrefour. L'idée de créer cette organisation est venue à partir du constat de l'effritement des valeurs et du déficit de modèles pour les jeunes. OPSH a donc pour mission de fournir une assistance sociale, socioculturelle et socio-éducative aux jeunes en vue d'un engagement ardu au développement durable en Haïti.

À l'OPSH, nous voulons voir des jeunes visionnaires utiliser l'éducation de qualité comme boussole pour se mettre au service de la société avec un engagement citoyen et faire la promotion de la personne humaine. Nous croyons donc que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et que l'œuvre la plus noble d'une vie consiste à servir les communautés.

OPSH est, pour les jeunes, un espace de rencontre, d'échange, de réflexion et de socialisation où ils peuvent mettre en exergue leurs capacités et profiter les uns des autres. L'objectif est de contribuer au progrès socio-éducatif par la réalisation de projets, de programmes et d'activités.

Nous réalisons à OPSH, depuis une dizaine d'années, le grand concours Génie Interscolaire qui, jusqu'à date, est notre activité phare. Nous avons réalisé avec la JCI Carrefour, le PNST et la Croix-Rouge, plusieurs activités de collecte de sang au bénéfice de la population. Nous essayons de marquer chaque année, autant que peut se faire, les différentes dates importantes dans la vie de la communauté. Nous pouvons citer : le 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le SIDA ; le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme ; les fêtes des mères et des pères ; les différentes fêtes nationales etc.

Nous collaborons avec la Mairie de Carrefour dans le but d'aider les jeunes Carrefourois à s'épanouir au maximum et nous sommes très ouverts aussi à collaborer avec d'autres organisations de la place pour un impact plus durable.

En terme de perspectives, je peux dire que l'OPSH regarde l'avenir avec des yeux optimistes étant donné l'espoir placé en ces jeunes qui composent les différentes sections que nous sommes entrain de dynamiser au sein de l'organisation. Nous avons 10 sections touchant plusieurs sphères.

À court terme, nous allons lancer au mois d'avril, la prochaine édition du Génie Interscolaire de Carrefour, une activité qui invite les écoliers de la commune à mesurer leurs connaissances, à s'affronter en faisant valoir leur capacité intellectuelle dans une atmosphère de compétition. Il y a aussi des activités de clinique mobile visant à apporter des soins médicaux de qualité aux gens de petite bourse.

À moyen terme, nous travaillons sur une campagne d'éducation civique au sein des écoles de la commune, mais aussi sur un programme d'assurance médicale scolaire. Nous envisageons également de réaliser des concours de débat, de diction, d'épellation ; des ateliers ; des conférences ; des forums sur les problèmes cruciaux de la société. Notre répertoire est bien garni en ce sens, vu que je ne vous ai pas présenté le ⅓ des activités et projets que nous avons. Sur le long terme, nous avons des projets de grandes envergures dont celui d'avoir le plus grand réseau de jeunes citoyens actifs posant des actions positives au sein des communautés. Et, à cet effet, OPSH recrute présentement des jeunes dans plusieurs domaines en vue de renforcer leurs capacités au sein des sections pour un meilleur atterrissage de la vision de l'organisation.

KF: Qui compose l'équipe de OPSH et comment une personne peut l'intégrer?

OPSH est constituée de jeunes professionnels dans plusieurs domaines, avec un comité directeur de 9 membres. Ce sont des gens motivés qui travaillent de manière désintéressée pour l'épanouissement de la jeunesse carrefouroise.
Notre équation témoigne bien ce que nous sommes : OPSH=QMD.
Q=Qualifié
M=Motivé et
D=Disponible
Ensuite, viennent les responsables des sections et les simples membres de l'organisation.

OPSH aligne 4 catégories de membres : Les fondateurs, ceux-là qui ont signé l'acte constitutif déposé au MAST ; les adhérents, ceux-là qui adoptent scrupuleusement la vision, la philosophie et les règlements intérieurs de l'organisation ; les sympathisants, ceux qui apportent un soutien moral, économique ou autres sans avoir déposé une demande d'adhésion ; et les membres d'honneur qui sont des personnages publics, des entrepreneurs, des hommes politiques qui soutiennent OPSH. Ils peuvent aussi être d'anciens membres fondateurs ou adhérents.

Pour adhérer à OPSH il faut être agé au moins de 17 ans, être jeune et motivé au social, avoir une bonne moralité et être de bonne vie et mœurs. Le processus, c'est de remplir un formulaire d'adhésion au secrétariat et attendre la réponse du comité après analyse de dossier. Laissez-moi donc vous informer que nos membres adhérents bénéficient gratuitement des séances de formation sur des thèmes très intéressants.

Vous êtes sur le point de lancer un conconrs de Génie, que devons nous en savoir?

Le Génie Interscolaire de Carrefour est à sa cinquième édition. Cette édition va se faire dans un contexte assez difficile dans la mesure où certaines écoles ayant l'habitude d'y participer et qui étaient préalablement motivées pour cette édition ont dû décliner. Pour certaines pour cause d'insécurité générale et pour d'autres pour des raisons internes. Mais au final nous aurons une édition spéciale avec 6 équipes dont une seule est nouvelle, le Collège Mixte Shalom. Les 5 autres équipes sont : Le Centre d'Études Lumière deux fois champion, le Juvénat Collège Sacré-Cœur deux fois finaliste, le Collège Notre Dame des Petits, le Collège Mixte Eddy Pascal et le Lycée Henri Christophe qui sont des habitués à la compétition. Des mises en place sont faites, l'équipe organisatrice est bien motivée et se donne à fond pour une édition des plus réussies qui aura lieu au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne du 7 avril au 22 mai 2022. La véritable fausse note de cette édition est l'absence de l'équipe championne en titre, le Collège Catherine Flon qui manquera donc la traditionnelle haie d'honneur au match inaugural. En fait, on va s'adapter aux circonstances du temps et réaliser cette édition en bonne et due forme. Nous nous devons de continuer à pérénniser cette noble activité étant donné que le jeu vise à transmettre à ses tenants l’instruction capable de contribuer à produire des hommes et des femmes valables, qui doivent promouvoir l’identité et la culture nationale, et également s’ouvrir aux valeurs universelles, régionales ou caribéennes et aux autres cultures.

Vous avez des partenaires? Comment un sponsor peut vous contacter?

Des partenaires ? C'est une évidence étant donné que nous travaillons dans la commune depuis tantôt une dizaine d'années. La Mairie de Carrefour nous est un partenaire fiable et durable, ce, malgré l'état financier précaire dans lequel elle se trouve. D'autres partenaires, nous commençons à en trouver en vue de récompenser les 3 meilleures équipes de la compétition et aussi les 3 meilleurs joueurs que nous appelons les cerveaux d'Or, d'Argent et de Bronze respectivement les 1er, 2ème et 3ème meilleurs joueurs. En général, nous donnons des trophées, des médailles et des livres comme primes pour les écoles et des laptops, des tablettes, des smartphones et d'autres gadgets électroniques modernes pour les distinctions individuelles. Les personnes physiques ou morales qui aimeraient nous contacter peuvent nous écrire ou nous appeler aux +509 4049-0034; nous contacter par mail : [email protected] Ils peuvent aussi visiter notre page Facebook "Portail du Savoir" ou communiquer directement avec nous.

Société
 2022-04-04 |

Gabynho

Journaliste et activiste culturel

Voir tous les articles de Gabynho

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant