Coupe du monde 2022: Tout Savoir sur le Qatar

Cette année, le Qatar accueille la 22ème édition de la coupe du monde. Néanmoins, le pays hôte qui participe pour la toute première fois à la compétition n'est pas une très grande nation sportive (classé 50ème au classement FIFA) et n'est parvenu à décrocher son premier titre continental que tout récemment (victoire 3-1 sur le Japon en finale de la Coupe d'Asie des nations en 2019). Après une invitation à participer à la Copa America 2019, le pays du golfe Persique n'a guère de plus grandes figurations à faire valoir. Sur le plan sportif, évidemment, puisque le pays dirigé par la famille Al Thani est une figure emblématique du développement à l'échelle internationale.

Le Qatar a un passé riche en rebondissements, véritable carrefour culturel et social. Figure majeure de la culture arabe, l'émirat qui, autrefois, fut un lieu de prédilection pour les nomades a embrassé l'islam depuis l'an 628. Il fut ensuite rattaché à plusieurs empires arabes avant d'être occupé par les Portugais puis finalement rattaché à l'Empire ottoman. Le pays passe ensuite sous protectorat Britannique et cela va durer jusqu'à son indépendance en 1971.

La capitale du Qatar est la ville de Doha qui regroupe avec Al-Rayyan, deuxième plus grande ville du pays, 80% de la population. L'arabe est la langue officielle mais l'anglais est la plus utilisée. L'unité monétaire du Qatar est le riyad qatarien.

Sur le plan politique, le pays est dirigé par la famille Al Thani depuis son indépendance et connait de sérieuses réformes sous la gouvernance de Hamad ben Khalifa Al Thani qui abdique plus tard en faveur de son fils Tamim ben Hamad Al Thani, le 25 juin 2013. Ce dernier prolonge la vision progressiste de son père et tente de placer le Qatar sur l'échiquier mondial si bien qu'il est surnommé le "Kissinger arabe", en référence à sa grande influence et sa présence constante dans différents pourparlers géopolitiques de la région.

Si le Qatar est le premier pays des Etats arabes du golfe à accorder aux femmes le droit de vote, il conserve cependant son identité islamique axée sur la charia. La situation des droits de l'homme au sein du pays est encore une préoccupation de plusieurs organisations de défense des droits humains. Ainsi, l'émirat porte encore atteinte à la liberté d'expression et toute relation sexuelle hors mariage est strictement interdite. Les relations extraconjugales sont également interdites et les actes homosexuels sont passibles de la peine de mort.

Le Qatar a une superficie de 11 586 km². Il est majoritairement une étendue plate désertique et sablonneuse. Son climat aride varie avec des températures entre 40°C et 50°C. Par conséquent, ses terres sont peu cultivables et le pays est contraint d'importer 90% de ses besoins alimentaires. Néanmoins, cela n'empêche pas le pays de garder l'une des meilleures croissances économiques de la région du golfe. Il est le cinquième producteur de gaz naturel au monde, premier exportateur de gaz naturel liquéfié et tire profit dans l'exportation de pétrole. Ses excédents financiers lui permettent de lancer de grands programmes industriels afin de renforcer son économie trop dépendante du gaz et du pétrole.

Le produit intérieur brut par habitant (PIB nominal) du Qatar est l'un des plus élevés au monde et son taux de chômage avoisine les 0,1%. Qatar Airways, la compagnie aérienne du pays, est l'une des meilleures au monde, opérant sur les cinq continents et desservant près de 160 destinations à travers le monde. La compagnie est classée 5 étoiles et est désignée meilleure compagnie du monde en 2021 pour la sixième fois. Elle est également le sponsor de nombreux clubs de football professionnels, à l'instar du Paris Saint-Germain et de l'AS Roma.

Sur le plan touristique, le pays s'en sort mais pas avec toute la ferveur que le voudraient les autorités. Grâce à la compagnie Qatar Airways, le pays a pu accroitre son flux touristique mais utilise comme axes de développement principaux le tourisme d'affaires et le tourisme sportif. Il accueille des évènements d'affaires d'envergure internationale et organise de prestigieux tournois sportifs afin de mettre le pays sous les feux des projecteurs. Le pays réussit son pari notamment en faisant la promotion de Doha, la capitale, comme escale pour les croisières.

La vie culturelle au Qatar est fortement rattachée aux valeurs religieuses et de ce fait le pays conserve un mode de vie axé sur le patriarcat. Avec ses chaines médiatiques, notamment la chaine d'informations en continu Al Jazeera financé par l'Etat, le Qatar fait la promotion du pays au reste du monde. Il affiche par ailleurs une forte inclinaison pour la culture française. La capitale, Doha, compte un institut français et le pays s'inscrit aussi dans une expression de la francophonie qui se manifeste à travers différentes festivités annuelles, un site internet dédié à cet effet ainsi qu'une station de radio. Le Qatar investit beaucoup dans la culture, particulièrement dans les arts plastiques arabes. Depuis le 13 octobre 2012, le Qatar est l'un des membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Afin de garantir un développement durable, l'Etat qatarien investit sérieusement dans l'éducation. L'enseignement est totalement gratuit dans le pays, de la garderie jusqu'à la fin du collège. Toutes les communautés ont une école qui suit le programme de leur pays d'origine. Cette dynamique de structurer l'éducation avec tant de minutie, même pour les immigrés, s'explique par la grande diversification de la population du pays. En effet, les ressortissants qataris ne représenteraient que seulement 10% de la population, estimée à 2,5 millions d'habitants. L'accès aux soins est également gratuit pour la population.

Pour terminer ce voyage au cœur du Qatar, il faut évoquer également la puissance militaire du pays. Les forces armées qatariennes ont une grande particularité: hormis ses officiers supérieurs, la quasi totalité de ses soldats sont étrangers. Le Qatar entretient des accords militaires avec le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis, pays pour lequel il abrite une énorme base militaire. Ses troupes sont pourvues d'équipements militaires extrêmement sophistiqués. L'armée qatarienne détient ainsi le record mondial des armements toutes catégories, par rapport à sa population. Un arsenal dissuasif et offensif hors pair pour l'émirat.

Durant cette coupe du monde, des ressortissants du monde entier auront la chance de découvrir la beauté de ce pays particulier, sa culture et toutes les particularités qui le définissent. Les nombreux investissements des dirigeants ont permis au pays de peaufiner l'image de son paysage et d'en faire l'un des plus beaux du golfe. Cependant, de nombreuses restrictions demeurent sur la façon de se comporter dans ce pays très conservateur.

Terminus. Fin du voyage. Tout le monde descend.




Jean Rony Charles

Sport
 2022-11-14 | 1

Partager sur :

Laisser un commentaire

Gregphile

Bon travail à toute l'équipe

Le 14/11/2022 à 18:55:28