Dix bonnes nouvelles qui ont illuminé les 365 jours de l’année 2021

La fin de l’année 2021 en Haïti est marquée en grande majorité par l’insécurité : assassinat d’un président, instabilité politique, conflits entre gangs rivaux, kidnapping… À côté de cela s’ajoute la rareté des produits de première nécessité qui vient de noircir les derniers jours de 2021, KafouNews revient sur les 10 bonnes nouvelles, puisqu’il y en a eu qui ont illuminé les 365 jours de ladite année.

Photo prise sur le site de Loop Haïti

FREDA DE GESSICA GÉNÉUS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Sorti en 2021, Freda est le premier long métrage de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus. C’est un film dramatique qui se situe entre Haïti, le Bénin et la France. En juin 2021, il est sélectionné pour participer dans la section ‘’Un certain regard’’ au Festival de Cannes. Sélectionné comme l’entrée haïtienne du meilleur film international à la 94e cérémonie des Oscars, il reçoit le prix Étalon d’Argent lors de la 27e édition de FESCAPO à Burkina Faso.

Photo prise sur le site de France Culture

UNE PLUIE DE DISTINCTIONS POUR JEAN D’AMÉRIQUE

Né Jean CIVILUS, Jean d’Amérique est un poète et un dramaturge haïtien. Distingué de nombreuses fois pour ses œuvres, il est considéré comme l’une des figures emblématiques de la relève littéraire haïtienne et de sa génération. Avec la collaboration du collectif loque urbaine, il crée Transe Poétique, festival international basé à Port-au-Prince qui milite pour la promotion de la poésie. Très connu dans le monde poétique, national et international, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, de recueils de poésie et d’un roman. Depuis le début de sa carrière en 2015, on peut dire qu’il est un écrivain décrocheur de prix littéraire en Haïti qu’à l’étranger. Mais, c’est en 2021 que sa fructueuse carrière connait une ascension fulgurante. Les unes après les autres il décroche de nombreuses distinctions : Le prix RFI Théâtre pour sa pièce « Opéra Poussière », le prix Felkann Maryse Condé de la poésie pour « Rhapsodie Rouge » ; le prix Dubreuil du premier roman de la société des gens de lettres pour son texte « Soleil à Coudre » et le prix Fintro de littérature francophone, une bourse qui encourage et soutient les jeunes auteurs d’avenir.

Photo prise sur la page facebook de Rose Lumane Saint-Jean

ROSE LUMANE SAINT-JEAN DÉCROCHE LA LUNE EN FRANCE

Agée seulement de 24 ans, la jeune capoise Rose Lumane Saint-Jean remporte le prix du public TV5 Monde au concours international d’éloquence organisé par Paris Sorbonne 1. Jeune femme très dynamique et énergique, elle a fait la fierté de toute la nation haïtienne comme participante mais surtout comme finaliste de ce prestigieux concours. Grâce à ce prix, elle se forge une place parmi les jeunes qui partagent l’espoir et qui incarnent la fierté du peuple haïtien.

Photo prise sur la page de l'Union

LES CRAMPONS DE MELCHIE DAËLLE DUMORNAY FONT TREMBLER LES FILETS EN EUROPE

Très attendue en Europe, Melchie Daëlle Dumornay dit Corventina a déposé ses valises au Stade de Reims où elle a signé son premier contrat professionnel. Arrivée en France, l’étoile montante du football féminin haïtien s’est intégrée rapidement qu’elle a marqué les esprits sur les terrains avec son club en marquant des buts et en délivrant des passes décisives. À noter qu’elle est l’une des meilleures joueuses au monde.

Photo prise sur la page de Haïti 24

UNESCO: LA SOUPE JOUMOU D'HAÏTI RECONNUE COMME PATRIMOINE CULTUREL ET IMMATÉRIEL

Symbole de liberté pour tous les fils et pour toutes les filles d’Haïti, la soupe joumou (soupe au giraumon) a fait son entrée, le vendredi 17 décembre 2021, au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). La reconnaissance mondiale de ce patrimoine immatériel fait non seulement la fierté d’Haïti mais aussi celle d’une guerre de libération exceptionnelle, mère de toute abolition.

LA CRÉMASSE HAÏTIEN: MEILLEUR BOISSON EN CHINE

Lors du 14e sommet commercial Chine-Amérique latine et Caraïbes (ALC), du 15 au 17 novembre 2021 à Chongqing (Chine), le crémasse haïtien a fait rayonner le cœur de tous les amateurs de liqueur, en remportant le prix de meilleur boisson pour sa qualité distinctive, sous le label de la start-up haïtienne LrSKremas.

CP: Twitter Robenson Bertrand

PRIX DES JEUNES ÉCRITURES 2021 : PIERRE AHN FÉNÉLON LAURÉATE

Après Peterson Désir et Louendy Chéry en 2020, c’est le tour de Pierre Ahn Fénélon de faire la fierté d’Haïti en remportant la troisième édition du Prix des jeunes écritures 2021 pour sa nouvelle ‘’Renaissance’’. La jeune étudiante en médecine se voit comme une passionnée de l’écriture : elle publie depuis tantôt cinq ans, sur son blog, des histoires d’horreur … Lors de la remise du Prix, son texte a été lu par son compatriote et récipiendaire du Prix RFI-Théâtre 2021, Jean d’Amérique.

CP: Le Nouvelliste

ME JOSE-BOOZ PAUL REMPORTE LE PRIX MARIO STASI EN FRANCE

L’avocat au Barreau de Port-au-Prince, Me Jose-Booz PAUL remporte la 6e édition du concours international d’éloquence Prix Mario Stasi, organisé par le Barreau de Paris. Me Paul a profité de ce concours pour plaider à la défense du Bâtonnier de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, tué par balle, chez lui, à Pèlerin 5, dans la nuit du 28 août 2020.

CP: Rezonodwès

GUERLINE JOZEF LAURÉATE DU PRIX ROBERT F. KENNEDY

Co-fondatrice et directrice exécutive de l’organisation "Haitian Brige Alliance", un collectif d’activiste établi en Californie (USA), Guerline Jozef remporte le Prix Robert F. Kennedy pour son implication dans la lutte en faveur de la justice sociale, notamment des migrants. À noter que « The Brige » est le seul organisme, dirigé par des haïtiens, qui se focalise sur la situation des immigrants noirs aux États-Unis.

CP: Vant Bèf info

ÉTATS-UNIS: MIKE BELLOT CONNU OFFICIELLEMENT COMME INVENTEUR

Économiste et professeur à l'université, Mike Bellot est un entrepeneur haïtien, fondateur de Solo Bag, produit qu'il a lancé en 2019, un sac à dos composé d'un disposotif permettant aux élèves et étudiants de s'éclairer, en cas de blakawout, grâce à un mini spotlight et de recharger leur téléphone portable, si besoin. Après vingt-deux mois d'attente d'un brevet d'utilité pour sa nouvelle invention, qui est un produit qui permettra de résoudre le problème d'accessibilté à internet sur plusieurs continents du monde, M. Bellot a enfin la copie de son premier brevet d'utilité de sa dernière innovation aprouvée par l'Office des Brevets et des Marques des États-Unis d'Amérique (USPTO). L'obtention de ce brevet d'utilité lui permet de faire son entrée officielle dans la grande cour des inventeurs des États-Unis.

Société
 2022-01-04 | 2

Abdias Louis

Je suis Abdias LOUIS. Je suis né le 1er août 1999 à Port-au-Prince dans une famille de quatre enfants dont je suis le deuxième. Actuellement, j'étudie la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH).

Voir tous les articles de Abdias Louis

Partager sur :

Laisser un commentaire

H-D. Eustache

Très bien de consacrer un article sur ce qui s'est passé de bon pour nous en 2021.

Le 05/01/2022 à 05:36:55

LAGUERRE Charly

Excellent travail.

Le 05/01/2022 à 00:21:19