EasyÉco, c'est quoi au juste?

    « Pour plus de developpement, il faut plus d’économie »
    Stephen Enke



EasyEco est une rubrique dont l’objectif est de faciliter la compréhension au public haïtien, particulièrement aux fans de KafouNews, des grandes théories, des grands principes et débats de la discipline économique. En ces temps de troubles, d’instabilités socio-politiques et de désordres macroéconomiques dans le pays, la rubrique vous apportera des analyses qui se veulent justes, pour vous orienter dans vos choix. Op-ed, conseils, actualités, histoire, politiques publiques, expériences entrepreneuriales, finance municipale, finance publique, finance personnelle ect… tous vont constituer nos séries de publication afin de vous aider à mieux vous épanouir et d’agir de manière plus stratégique. 

Comprendre l’économie, du moins ses principes basiques, peut réellement apporter de la valeur dans votre vie. L’économie, étant la science du choix, s'étend sa méthode sur différents domaines avec des résultats généralement efficients. Ainsi, la rubrique traitera non seulement de la dynamique des choix au niveau macro, mais elle se portera aussi sur comment rendre efficient notre fonctionnement au niveau micro. 

Pour paraphraser l’un des plus grands économistes de l’histoire, en l’occurrence l’anglais John Maynard Keynes, les idées, justes ou fausses, des écrivailleurs économiques, ont bien plus d’importance que nous le pensons en général, le monde est presque exclusivement mené par elles, les hommes d’action qui se croient affranchis des influences doctrinales, sont d’ordinaire les esclaves de quelques économistes passés. Cet avis du Lord allait être approfondi, voire théorisé même par l’un de ses plus grands opposants, l’autrichien V. Mises, qui, dans son célèbre ouvrage intitulé l’action humaine, a posé les bases économiques de ce qu’on appelle la praxéologie : une théorie générale de l’agir humain.

En somme, cette rubrique veut renforcer le débat autour de différents sujets mais avec une méthode que nous jugeons assez hétérodoxe par rapport à la tradition haïtienne de débattre. EasyEco, avec votre serviteur Johnny Joseph, ancien du Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée, tâchera de vous édifier sur l’économie et comment cette discipline peut contribuer au développement d’ordre micro, méso et macro.  

Economie
 2020-02-26 |

Johnny Joseph

Applied Economist, co-founder of Catch Up Haïti, Consultant at Group Croissance.

Voir tous les articles de Johnny Joseph

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant