Haïti-culture: Triplexe de lumière organise "Concours de poésie des dix départements"

L'association Triplexe de lumière organise une grande compétion de poésie baptisée "Concours de poésie des dix départements" (COPODEP). Elle débutera le 27 juillet prochain.

"L'immortalité de l'encre, Haïti terre des dieux" est le thème choisi pour le lancement de ce concours de poésie dénommé Concours de Poésie des Dix Départements (COPODEP) qui est organisé sous le haut patronage de Triplexe de Lumière. Ledit concours se réalisera en vue de promouvoir la valeur de l'écriture haïtienne et participer à l'émancipation des jeunes poètes du pays.

COPODEP est une initiative gigantesque qui s'inscrit dans une vision de réhabiliter l'homme et la parole, soutient Djems Val le directeur de l'association Triplexe de Lumière. C'est aussi un moyen de combattre la débauche juvénile en montrant la voie à cette jeunesse qui se cherche, explique-t-il. Plus loin, il fait savoir que Triplexe de Lumière crée à travers ce concours une atmosphère poétique pour rendre immortels ceux qui demeurent dans l'encre. Par ailleurs, Djems croit que COPODEP dont le déroulement est prévu pour le 27 juillet prochain est une sorte d'hommage au célébre poète haïtien Georges Castera, mort au mois de janvier 2020.

Mode de participation

Le concours est ouvert à tous, sans limite d'âge, hommes ou femmes de nationalité haïtienne résidant dans le pays. Pour participer, le candidat devra consulter un formulaire réservé à son département qu'il trouvera en ligne en cliquant sur le lien comment participer sur la page Facebook de la Triplexe de lumière. Ensuite, un agent lui contactera pour lui donner un identifiant de soumission. Le postulant a besoin d'un seul texte avec pas moins de 20 et pas plus de 40 lignes pour participer au concours.

Les prix

De nombreux prix sont réservés aux heureux gagnants de COPODEP :

- Premier prix : chèque de 500 000 gourdes, plus participation au festival de FKZO au Canada, édition recueil de poésie  et album audio.

-Deuxième prix : chèque de 250 000 gourdes, édition  recueil de poésie et album audio.

-Troisième  prix : chèque  de 100 000 gourdes, recueil de poésie. Il y aura bien d'autres primes dont des bourses d'étude, laptop, etc.

– Une anthologie  sera éditée avec les 100 meilleurs  textes du concours.

Le 5 décembre 2021, est la date prévue pour la grande finale de ce concours. À tous les jeunes poètes du pays, Triplexe de Lumière vous conseille de prendre vos plumes, de faire jaillir des couleurs pour embellir le présent, de mettre à un niveau surdimensionné votre imagination fertile et esthète.

Littérature
 2021-05-21 | 2

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

LJ SCHNEIDER

C'est vraiment important,pour tout les jeunes "poesiyis" comme moi

Le 22/05/2021 à 20:46:38

St juste renoldson mackendy

Le thème s'il vous plait

Le 21/05/2021 à 14:34:04