Joe Koby : un musicien dans l'âme

Être musicien n'est pas donné à tout le monde. Il n'est pas donné à monsieur et madame tout le monde la capacité de décorer le silence ni de nettoyer la poussière de l'âme du quotidien. Et pourtant c'est ce que fait le musicien. Ce dernier est en mesure de faire sécher les larmes des yeux et d'apporter de la joie au cœur. Le musicien est un génie, un créateur, et Joe Koby en est un. Il est de ceux qui rendent orgasmique chaque seconde de l'existence. Chanteur, guitariste, compositeur, beatmaker, producteur et coach (voix/guitare), Joan Eben Kovsky Bocage est un jeune musicien haïtien de seulement 24 ans qui crée et qui s'amuse avec les notes.

Né à au centre de la maternité de Carrefour le 12 octobre 1997, Joe Koby est le fils de Figena Jean Gilles et de Wilhem J. Bocage. Il a grandi à Léogâne où il vit toujours. Joan Eben Kovsky Bocage a fait ses études primaires et secondaires à l'École Mixte Christianville de Gressier. Dès son plus jeune âge, 6 ans, il se lance dans la musique. Il a commencé avec la flûte à bec pour ensuite continuer avec la guitare, instrument qu'il a appris à manipuler à Shenatsar école de musique là où il a commencé à impressionner, à attirer de l'attention par la magie de sea doigts et de sa voix. Joe Koby est ce qu'on peut appeler un talent pur. Cela fait quatre (4) ans depuis qu'il a débuté sa carrière professionelle. Quatre ans qu'il tisse sa toile comme une araignée pour capturer un public par le charme de sa voix et la virtuosité de ses doigts.

Joan Eben Kovsky Bocage a fait ses premières entrées sur scène à l'église. Il enchaîne dans des activités socio-culturelles organisées dans son quartier. Petit à petit, il acquiert de nouvelles expériences pour mettre le cap sur Léogâne, Carrefour, Gressier, Pétion-ville etc. "Tipoulèt" et "super extraordinaire" sont deux de ses textes d'une élégante volupté que son public raffole le plus, nous dit-il. Le jeune carrefourois avoue que la musique lui permet de rendre beau son quotidien.

"Je suis un musicien dans l'âme, précise-t-il. Ma musique est mon seul outil d'expression. Elle me permet de partager aux autres les tribulations que je traverse et les frustrations ressenties". Joe Koby considère la musique comme étant une thérapie à la fois pour le musicien et son public. "Dans un concert ou avec des écouteurs aux oreilles, vous pouvez en un rien de temps vous échapper de la violence du quotidien. Plus de stress ni de dépression. Rien que du bonheur !", relate-t-il dans un éclat de rire.

La musique est un amusement

"Si je chante et joue de la guitare, c'est avant tout pour m'amuser." lance Joe Koby qui prépare son premier album qui sera disponible très prochainement. Comme tout artiste digne de ce nom, le jeune musicien veut devenir célèbre, avoir une belle carrière, de l'argent et de la notoriété. "Mais mes premières priorités c'est le feeling, la joie de faire ce que j'apprécie et ce que les gens aiment également. Moi, je crée, je travaille sur des projets, je m'amuse avec les gammes, je propose et je publie, le reste dépend du public d'apprécier et de me donner leurs impressions." Souligne celui qui souhaite encadrer des jeunes talents avec sa plateforme baptisée TALENT EXPO et rêve d'avoir son propre studio professionel et un centre d'art à Léogâne pour pouvoir aider de plus en plus de jeunes à trouver la voie du succès.

Influencé par BélO, BIC et Jeanjean Roosevelt, les textes de Joe Koby ne tentent pas de s'évader des réalités criantes de la société haïtienne. Ils décrivent avec une finesse ahurissante et poignante les va-et-vient de la vie dans le pays. Tout dans ce jeune homme est hors commun : sa voix et sa façon de jouer de la guitare en sont des preuves parmi des milliers. En tant que passionné de Dadou Pasquet, John Mayer et Gary Clarck il croit q'un jeune qui veut se lancer dans le monde de la musique doit écouter son cœur et se battre chaque jour pour améliorer sa qualité de production et la visibilité de son travail.

Culture
 2021-06-15 | 7

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

Kendy Cajuste

Kouraj kenbe fèm

Le 19/06/2021 à 09:57:29

VÈVÈ Pale

Pouse granmoun

Le 17/06/2021 à 17:51:48

Wens

Joe Koby, un talent.

Le 17/06/2021 à 00:49:40

FLEURIMON Angeline

Succès artiste Joe Koby????????????????????????????????????????

Le 17/06/2021 à 00:16:11

Kendy Cajuste

Kouraj kenbe fèm

Le 16/06/2021 à 14:56:59

Serge Médi'action

Joe Koby possède une bonne et grande qualité de leadership, il n'est non seulement artiste car par ailleurs , il est également un ami, un frère. Je te tire mon chapeau.

Le 16/06/2021 à 01:23:33

Alande Paul

Notre Koby, un artiste assuré et rassuré.

Le 15/06/2021 à 22:57:51