CP: Adias Louis

Konbit soup joumou : une grande première pour la commune de Carrefour

Ce samedi 1er janvier 2022, BIZ-Academy, en partenariat avec Ann Kreye et Antreprenarya San Dola (ASD), a organisé au Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne à Thor 12, le Konbit soup joumou. Une grande première pour la commune!





Fondée en 2020, BIZ-Academy est une entreprise de formation en leadership et en motivation entrepreneuriale qui se donne pour mission d'aider les jeunes à developper leurs capacités afin de devenir des leaders et des créateurs de richesses. Conscient des différents problèmes auquels fait face la jeunesse haïtienne, Dwinny Belval (PDG de BIZ-Academy) a jugé bon de mettre sur pied cette entreprise dans le but de provoquer une prise de conscience et un reveil intellectuel au sein de la jeunesse afin de les orienter vers un développement social et économique durable.

Pour M. BELVAL, initiateur de l'événement, "Konbit Kafou" veut faire renaitre le sens de leadership qu'avaient les pères fondateurs de notre grande nation au moment de la lutte pour l'indépendance, ce sentiment de fraternité qui remplissait leurs cœurs sur les champs de bataille, et, qui leur a permis de défier l'ordre mondial de l'époque afin de donner naissance à la première république noire indépendante au monde. La plus grande révolution du XIXeme Siècle.

"Boire de la soup joumou en une telle date est un geste symbolique. Cela nous rappelle le combat que nous autres Haïtiens, premier peuple noir indépendant au monde, avions mené pour obtenir l'indépendance. En réalisant "Kafou Konbit" nous voulons commencer à mettre en œuvre les pratiques de coumbite dans la commune et nous voulons créer également un espace où nous pouvons nous rassembler et rester connectés pour le développement de la commune", explique Oriol ANTOINE, membre de Ann-Kreye et bénévole de l'activité.

De nombreux jeunes de la commune ont participé à l'activité. La communauté du centre culturel était également impliquée dans les mises en place afin de faciliter son bon déroulement. Pour embellir l'événement, les organisateurs ont mis à disposition des jeunes un ensemble de jeux : Lido, damier, scrabble, domino, échec... Les jeunes ont profité pour jouer, faire du résautage et parler de leurs projets d'avenir.

Questionné sur la réussite de l'activité, M. BELVAL se dit satisfait puisque l'objectif, qui était de rassembler un certain nombre de jeunes carrefourois dans un même espace pour parler, s'amuser et deguster la soupe de la liberté, est atteint. Il continue pour inviter tout un chacun à faire de son mieux pour contribuer à la construction de notre très chère Haïti chérie.

Société
 2022-01-03 |

Abdias Louis

Je suis Abdias LOUIS. Je suis né le 1er août 1999 à Port-au-Prince dans une famille de quatre enfants dont je suis le deuxième. Actuellement, j'étudie la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH).

Voir tous les articles de Abdias Louis

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant