Le Prix "An n fè listwa" est lancé



Le prix An n fè listwa 2022 est un concours tenu à l'intention des élèves du Nouveau Secondaire IV en Haïti qui leur permettra d'exercer leurs compétences de rédaction dans le domaine de la dissertation. Ladite structure veut, par ce concours, soutenir la pratique de rédaction et de distinguer ceux et celles ayant la noble conviction de produire au moyen de l'écriture pour le développement social de la nation. D'où le sujet pour cette édition : “L’importance de l’enseignement de l’Histoire dans la construction de la nation.”

L'organe initiateur du prix, An n fè listwa est une structure montée le 3 octobre 2019 avec Godson Antoine, étudiant en Histoire de l’Art, Windsor Bailly Hector et Emmanuel Prezeau, tous deux étudiants finissants en Histoire à l'IERAH-ISERSS, sous la supervision du doctorant en Histoire, le professeur André-Yves Pierre, et dirigée depuis par Djeananhe Maculov Mentor, étudiant en Histoire à l'IERAH-ISERSS. Avec pour principal objectif de mettre en avant l’Histoire nationale, notre mémoire et nos patrimoines, An n fè listwa donne corps à cette devise : “Mélange d’Histoire, de mémoire, de patrimoine pour mieux saisir l’identité haïtienne”.

Ce présent concours est accessible à tous les élèves du Nouveau Secondaire IV des villes suivantes : Carrefour, Gressier, Grand-Goâve, Léogâne et Petit-Goâve. Les modalités d'admission sont simples. Ainsi, les intéressés doivent postuler en expédiant leurs textes de cinq (5) pages maximum, de caractère Times New Roman, de taille 12 et d'interligne 1,5, écrits en créole haïtien ou en français, au plus tard le 28 février 2022 à 11H 59 PM à l'adresse mail: [email protected] À partir du 10 avril, les résultats seront rendus public sur la page Facebook “An n fè listwa” à compter de 4H PM. Résultats, qui, bien avant cela, seront communiqués aux lauréats pour la cérémonie de remise des prix.

Tous les lauréats recevront une plaque d’honneur en leur nom ainsi qu'un package contenant des livres et des matériels académiques. Les grandes primes leur étant réservées sont les suivantes : un chèque de 25.000 Gourdes pour le récipiendaire du prix, des chèques de 15.000 Gourdes et de 10.000 Gourdes pour les deux dernières places gagnées.

Pour cette grande première, le jury est placé sous la présidence de André-Yves Pierre, doctorant en histoire, Westevenson Clovis, licencié en philosophie et en sciences politiques et Orso Antonio Dorélus, spécialiste en esthétique contemporaine des arts et de la culture.

Société
 2022-02-21 |

Duméus C Dalton

Le journalisme, ma passion !

Voir tous les articles de Duméus C Dalton

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant