Lire Ecorchées Vivantes



Dès la première page les histoires font monter les nerfs. Elles vous tiennent à la gorge et ne vous libèrent que quand la dernière page est tournée. Ce sont des histoires écrites par neuf haïtiennes, neuf plumes illustrant toutes les ubuesques de la vie désaxée des femmes en Haïti. Écorchées Vivantes est un recueil de nouvelles de neuf narrations, neuf histoires dans lesquelles sont tissées les trépidations acérées des corps féminins abandonnés à tous les maux. Ces histoires nous plongent dans l'univers intime des jeunes filles vivant dans le pays. Un univers agressif, éclopé et charnel.

Paru sous la direction de Martine Fidèle aux éditions Mémoire d'encrier, le recueil de nouvelles titré Écorchées Vivantes compte 91 pages. Publié en 2017, ce livre révèle toutes les pratiques qui se font dans l'ombre, loin de tous les regards : le viol, la prostitution, l'homosexualité, la masturbation, la zoophilie, les violences faites aux femmes et l'avortement. Tout est dit et décrit, parfois avec des mots jouissifs, lubriques ou cravachés. Dans les Écorchées Vivantes, les femmes ne se plaignent plus, elles hurlent, crient si fort que parfois elles arrivent à broyer la vie dans leurs bras. "Fais du bruit. Que l'on te voie. Que l'on t'écoute. Crie pour toi. Crie pour moi." p17. Ici, au tournant des pages de ce recueil de nouvelles, la sexualité prend le devant de la scène dans toute ses dimensions : nymphomanie, lesbianisme, ... "Je l'ai fait avec une femme, une fois, cela a été trop facile." p 49.

La vie de plus d'un est étalée au cours de ces 91 pages, des histoires scabreuses se déroulant dans nos entourages ou sur le net sont contées dans ce livre dans l'objectif de faire sauter les interdits ou de questionner les non-dits. Sachernka Anacassis et les autres parlent du viol en famille : " Et le pénis qui s'engouffrait en moi plus tard finissait de me labourer les entrailles. [...] Au fil des ans, d'autres ont frayé chemin en moi. Des amis de la famille, des oncles, des cousins..." p44. Elles questionnent la liberté du sexe en Haïti : "Je l'ai fait avec moi-même. Mais j'aime trop quand c'est un homme. Te souviens-tu ? Cette fois où je l'ai fait avec ce chien que tu m'avais offert pour mon dernier anniversaire ? [...] Et c'est ma vie, merde ! Je ne dis à personne comment vivre sa vie ! Qu'est-ce qui donne aux autres ce droit sur la mienne ?" Ces neuf jeunes auteures haïtiennes pointent du doigt le comportement sauvage des mâles haïtiens.

Écorchées Vivantes est une invitation à tous lecteurs qui veulent frayer le chemin des interdits, qui veulent s'affirmer et vivre les sensations fulgurantes du plaisir solitaire. C'est un livre à lire, relire et donner à lire à son entourage.

Littérature
 2021-08-04 | 3

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

Pierre Louis Dachcka

Je l'ai lu livre, mais j'ai l'impression que si cet article était plus long, il aurait mieux écrit que le livre lui-même.

Le 04/08/2021 à 12:43:10

Kervens louis

Ce super intéressant......
je monte abord mon frère !

Le 04/08/2021 à 12:38:10

Kervens louis

Ce super intéressant......
je monte abord mon frère !

Le 04/08/2021 à 12:35:39