Lire "Saisons Sauvages" de Kettly Mars

Kettly Mars est née en 1958 à Port-au-Prince (Haïti) où elle vit toujours. Elle a déjà publié plusieurs romans et nouvelles, tels Fado et Le prince noir de Lillian Russell.

Saisons Sauvages est un roman de 329 pages, écrit par l'une des écrivaines les plus lues en Haïti, Kettly Mars. Il décrit un univers à la fois inquiétant, bilieux et sombre dans lequel découle en arrière-plan une période très perturbée dans l'histoire d'Haïti : la dictature des Duvalier. Ce livre publié en format de poche en 2011 chez les éditions Mercure de France, raconte une histoire toute aussi sidérante qu'envoûtante. L'auteure y fait une représentation parfaite du pays dans les années de 1960.

La machine répressive mise en branle par le président François Duvalier pour maintenir le pouvoir a crée un climat où la peur et la terreur sont devenues l'air que tout le monde respirait. Pour arriver à ses fins, François Duvalier a assassiné certains opposants et a mis plusieurs autres derrière les barreaux dans une prison située à Fort Dimanche où les détenus sont traités comme des bétails et torturés à longueur de journée jusqu'à rendre l'âme. De cette injustice, l'opposant farouche de Duvalier, Daniel Leroy, rédacteur en chef du journal d'opposition "Le Témoin", a été arrêté un après-midi par les "Tonton makout" alors qu'il rentrait chez lui. Son épouse Nirvah Leroy s'adonnait à une tâche périlleuse, celle de prendre les nouvelles de son mari et de trouver sa libération. C'est là que l'histoire a commencé. Nirvah s'est mise à la recherche d'un bon samaritain qui pourrait lui apporter une main forte dans cette situation troublante et difficile. Un jour, elle alla frapper à la porte du Secrétaire d'État Raoul Vincent, l'homme puissant du régime. Celui-ci lui a donné un brin d'espoir pour les démarches qui pouvaient libérer Daniel. Quel aurait été le prix à payer si cet homme avait entamé vraiment ses démarches ? Comment finirait cette affaire ? Depuis le jour de la rencontre avec Raoul Vincent, la vie de Nirvah Leroy s'est transformée en un cycle infernal.

Entre devenir la maîtresse d'un Tonton makout ou laisser son mari croupir au Fort Dimanche, Nirvah Leroy a dû faire son choix. Elle a fini par opter pour le premier, car elle devait se protéger et protéger ses enfants. Tant pis pour les quolibets. Mais pouvons-nous nous protéger de la bête quand celle-ci est dans nos murs ? Le Secrétaire d'État, Raoul Vincent a jeté toute sa rage et sa colère sur la famille Leroy. Il a pris dans ses filets Nirvah et les deux enfants de Daniel. L'auteure très connue dans la littérature haïtienne, Kettly Mars, a décrit dans un style époustouflant et éblouissant des scènes impudiques à peine voilées dans lesquelles elle expose une réalité brutale, soumise et résignante.

Littérature
 2021-04-04 | 2

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

Serge

Bon travay

Le 05/04/2021 à 01:00:49

Akilafi

Belle plume...

Le 04/04/2021 à 02:18:38