Place aux lecteurs (I)

La lecture s’impose comme une activité naturelle, indispensable comme se nourrir ou se vêtir pour certains: les lecteurs. Chacun y trouve son lot de plaisir.

La lecture est une activité intégrée à la vie quotidienne de tout un chacun. On peut lire sans le vouloir, sans y prendre garde. On lit sans cesse: panneaux, feuillets publicitaires, affiches, gros titres des quotidiens. Tout le temps, on est invité à la lecture des textes, qu’ils soient brefs ou longs. Et chaque lecteur en fait une représentation.

"La lecture est une fenêtre ouverte sur le monde. Elle nous ouvre toutes les portes de la création et nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir. Elle permet de s’approprier de l’histoire", martèle Frantz Joubert LUBIN, poète, slameur agent II affecté au commissariat de Martissant comme chef de poste. "Je pense également que la lecture est quelque chose de très importante et d' utile dans la vie car, elle stimule notre imagination, elle développe notre sens critique, nous permet également de nous évader de notre quotidien", ajoute le jeune policier.

Pour Mardoché Étienne, économiste de formation et étudiant finissant en sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti, chaque lecture permet d'appréhender une nouvelle réalité sociale. "C’est toujours une action simultanée de construction et de déconstruction d'idées", dit-il. Il poursuit: "Construction: parce que la lecture permet de faire l'acquisition de nouvelles idées ou compréhensions de la réalité sociale. Déconstruction: parce qu'elle exige la remise en question d'anciennes idées jusque-là jugées solides.

"La lecture occupe une place primordiale dans ma vie", atteste Marc-Henry Lemaître, ancien élève du collège Bird. "Elle est cette activité qui me permet non seulement d’élargir mes connaissances et d’agrandir mon vocabulaire mais encore de créer des liens et d'épouser les émotions de l'auteur", avance-t-il avec beaucoup d'émotions. "La lecture me sert aussi d’office d’évasion. Elle me met en connaissance avec un monde qu’il ne m’est possible de voir que dans mon imagination", conclut-il.

Littérature
 2021-01-04 | 24

Ricardo Cambronne

Rédacteur chez Kafounews

Voir tous les articles de Ricardo Cambronne

Partager sur :

Laisser un commentaire

Sanon Erasson

Que la lecture soit et elle fut

Le 10/02/2021 à 00:52:07

Duperval Cherlande

Je tiens à te féliciter Me.Ricardo Cambronne du fait que t'es jeune et t'as fais un super choix de nos jours c'est dificil de trouver quelqu'un qui à la capacité de publier un article comme celui-çi toutes mes félicitations! La lecture c'est l'élément clé de tout ceux et celles qui ont un objectif bien determiner, elle nous permet d'élargir notre conaissance

Le 17/01/2021 à 05:16:58

DOR TOP-SOUND

Avant juste de partager l'idée de ce texte ,je pense que se serait vraiment bête de ne pas féliciter le rédacteur gigantisme de ce texte , félicitation à vous monsieur "Cambronne Ricardo" , alors pour mon opinion je dois vous dire que la lecture est la principal chose à faire pour avoir une bonne prononciation et une bonne articulation des mots, elle nous permet aussi d'acquérir beaucoup vocabulaire qui va nous aidé à parler beaucoup plus facile et aussi avoir une bonne orthographe des mots. Merci!!!

Le 16/01/2021 à 05:52:08

Normil karina

La lecture est très important.....

Le 16/01/2021 à 03:22:14

Foris Auguste

La lecture nous permet d'ouvrir notre esprit: Elle nous libère, tout comme elle nous enchaîne.

"Felicitation à vous Msr Cambronne"

Le 15/01/2021 à 18:17:07

Emmanuel Dolney

Ce text est un grand rappel nécessaire. Compliment M Cambronne

Le 15/01/2021 à 01:51:43

Bénèche Angelot

C purement une vérité, si on ne lit pas, on est pauvre, si on est pauvre,on ne vit pas, on survit! Et on restera coincé dans son p’tit monde obscur plein de terreurs! Mes amis, la lecture est la porte de l’acquisition et la porte de toute découverte!

Le 15/01/2021 à 01:50:31

Emmanuel DOLNEY

Alvin Toffler, essayiste eu à dire, les analphabètes du futur ne sont pas ceux qui ne savent pas lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre ,désapprendre, et apprendre à nouveau. Tel sont les bienfaits la lecture. Elle nous permet de voyager, cultiver, discipliner notre champ d’idée.

Le 15/01/2021 à 01:49:38

Ismera Mie-Medgine

La lecture est aussi l'extase puisqu' on se perd dans l'imagination.se familiariser avec de nouvelles expressions ,elle ne fait que nous apprendre de bonnes choses;c'est une très bonne amie que tous devraient avoir.

Merci pour ce beau texte m. Cambronne

Le 14/01/2021 à 21:37:20

Alexandre Falonne

Elle favorise notre language et participe aux avancements de notre carrière éducative .

" Félicitation à vous Mr Cambronne "

Le 10/01/2021 à 01:17:35

Alexandre Falonne

La lecture est l'activité qui met en évidence la compréhension écrite ou non-écrite (lecture visuelle)d'une information.

Le 10/01/2021 à 01:09:08

Jn Wesley Alix

La lecture nous permet d' orienter notre l' esprit et de penser d' une manière agréable pour concevoir votre idée .



Tout l honneur est à vous

Le 09/01/2021 à 00:14:20

Salomon viberson

Good

Le 08/01/2021 à 23:52:19

Holckens Arkelly CHARLES

Exutoire*

Le 08/01/2021 à 23:12:54

Holckens Arkelly CHARLES

C'est un très bel article; il traite d'un sujet d'une extrême importance, lequel semble être délaissé par la grande majorité de nos jours, hélas! Car il n'est de plus belle manière de se confectionner un monde parfait pour nous que par la lecture. Pour ma part, la lecture me sert exécutoire.
Merci mon ami de remette le goût aux lèvres de nos concitoyens.

Vive la lecture!

Le 08/01/2021 à 23:11:23

ALTENORD Tenley

La lecture nou permet d'acquérir des idées et même nous aide à penser d'une autre manière .En définitive chaque qu'on fait de la lecture c'est un autre monde qu'on nous découvre.

Le 08/01/2021 à 23:02:43

ALTENORD Tenley

En définitive, dans cet article c'e

Le 08/01/2021 à 22:55:49

Frantz Joubert Lubin

La lecture joue manifestement un grand rôle dans notre vie psychique. En déhors de laquelle, il ne saurait y avoir ni compréhension du présent, ni imagination, ni rêve, ni même invention. Sur ce, je vous invite à la lecture, car la lecture éveille l'esprit et rayonne les sentiments!

Le 06/01/2021 à 02:00:52

Franck COLBERT

La lecture est vraiment importante dans la vie quotidienne car celui qui ne lit pas ne peut pas avoir des idées neuves.

Le 05/01/2021 à 11:32:45

Rose

Parfait

Le 05/01/2021 à 03:26:42

Wilgains Mettelus

La lecture stimule le cerveau , fait travailler la mémoire et aide à garden l'esprit plus clair...

Bravo mon ami Cambranne...

Le 05/01/2021 à 02:49:40

Marie Gerda CAMPION

Bravo M Cambronne!
Jadis, la lecture occupait une place primordiale dans la vie de tout un chacun "jeunes ou vieux". Merci d'avoir partagé ce texte sur la lecture. J'encourage les gens à consacrer du temps à la lecture.

Le 05/01/2021 à 02:31:36

Kervens louis

J'ose rajouter pour dire que La lecture rend moi humble.Ce super génial#Mr Bendizo

Le 05/01/2021 à 01:36:38

TERRANFILS Myson

La lecture nous permet de communiquer avec les anciens aussi.

Bravo mon grand????

Le 05/01/2021 à 01:18:55