Richardson PIERRE: cinq livres à lire cet été

Né à Carrefour, Richardson Pierre est Communicateur Social, Animateur/présentateur Radio-Téle, Reporteur Culturel à Sibelle Haïti et PDG de Ripie Production. Concepteur du concours le Batteur et du Festival Coup de Baguettes, il est un passioné des activités culturelles et littéraires. Voici les cinq livres qu'il suggère pour les grandes vacances.

Je suis Black mais je baise tes blanches (Edgard Gousse)

Toute une tranche d'histoire de ce livre remet en question le problème de l'ethnicité, ce masque qui simule la bonne harmonie dans la société. Mustafa (Le Nègre) refuse de se faire traiter de clown, en raison de la couleur de sa peau et de son nez épaté. Ce dernier a lancé un défi. Et il a la Blanche de celui qui le traite clown. Peut être, ce recueil de nouvelle, nous incite à venger la race.

Gouverneur de la Rosée (Jacques Roumain)

Gouverneur de la Rosée est cet ouvrage qui traite la problèmatique de l'eau. Comment gouverner l'eau afin de le rendre utile à la communauté. Au delà de toute barrière sociale et culturelle, Manuel se met à la recherche de l'eau au péril de sa vie. C'est un roman qui dans son essence porte toutes les semences de la fraternité, de l'amour, de la dignité humaine, et du sacrifice exemplaire.

Penser le développement en Haïti à partir de la Communication (Pierre Negaud Dupenor)

Ce livre met en évidence deux aspects de la situation en Haïti: le premier, le retard dans le développement ou le développement éducatif; le segond, la stagnation culturelle causée par les traditions mythico-religieuses ayant une grande influence sur le peuple. Ce livre propose un cadre d'analyse et de réflexion susceptible d'aider les décideurs politiques et les acteurs médiatiques à faire un usage scientifique des mécanismes, systèmes et processus de communication Sociale dans la perspective du changement social préalable au développement d'Haïti.

Guérir par la Transformation de votre pensée (Joseph Murphy)

Ce livre répond à un véritable besoin. A travers le monde, des millions d'hommes et de femmes, d'appartenances sociales, intellectuelles et spirituelles diverses, s'éveillent au vu des extraodinaires résultats obtenus par l'application des lois mentales et spirituelles. Vos maladies actuelles, tant physiques que mentales, bien qu'assorties de noms scientifique dérivés de notre terminologie médicale, existaient déjà au temps de la Bible. Servez-vous en de ce livre, et votre vie s'en trouvera transformée.

Passagers du Paradis (Franck S. Vanéus)

Passagers du Paradis est un appel à la solidarité, un appel au secours, une motivation vers l'autre. La question de l'altérité est bien présente dans ce livre. En lisant ce recueil de Nouvelle vous découvrez les réactions des autres passagers. A travers ce recueil, Franck raconte, entre autres, l'histoire douloureuse des pauvres passagers qui embarquaient à bord d'un bâteau à destination de la Metropole de la Grand-Anse.

Littérature
 2021-06-25 |

Partager sur :

Laisser un commentaire
aucun commentaire pour l'instant