Squid Game, une série bouleversante

Les épreuves sont certes des jeux de cours de récré, mais la mort est la seule punition existant pour ceux qui n'arrivent pas à les réussir.



Sortie en septembre 2021, la série de Netflix, Squid Game, continue de défrayer la chronique partout dans le monde. Réalisée par Hwang Dong-hyuk, la première saison de la série précitée compte neuf épisodes de trente-deux à soixante minutes. Déroulée dans un univers angoissant fait d'un décor magnifique et enfantin, Squid Game est une succession d'images sanglantes qui, en arrière plan, propose une vue critique sur la situation en Corée : trafic d'organe, vol, exploitation de l'homme par l'homme, sont entre autres les manifestations sociales coréennes sous-représentées dans la série en question.

L'histoire de Squid Game s'articule autour d'un ensembe de jeux pour enfant dans lesquels chaque perdant reçoit une balle. Seong Gi-Hun, l'acteur principal, a été entrainé dans les coulisses de ce monde infernal à cause de cette phrase : "Vous ne voudriez pas jouer un jeu avec moi ?". Chômeur, pauvre et surendetté, Seong Gi-Hun vit avec sa mère après son divorce. Père raté, il ne peut pas avoir la garde de sa fille, car il ne pourra pas subvenir à ses besoins. Désespéré, tourmenté et perdu, il finit par rencontrer un inconnu sur le quai du métro. L'inconnu lui propose alors de jouer à un jeu, 100 000 Won par manche gagnée. Après plusieurs défaites, Gi-Hun finit par lever le pactole. Il empocha son gain, et c'est alors que l'inconnu lui donne une carte pour participer à d'autres jeux où Seong pourra en gagner beaucoup plus. La situation pécunière de Seong Gi-Hun le pousse alors à participer. Ainsi, lui et 455 autres se sont retrouvés enfermés sur une île où s'enchaînent des actes de violence sans précédent et de barbaries sonores. Les épreuves sont certes des jeux de cours de récré, mais la mort est la seule punition existant pour ceux qui n'arrivent pas à les réussir.

Est-ce bien de tuer son prochain pour de l'argent ? La vie peut-elle avoir un prix ? L'humain est-il devenu un être insensible et cupide ? Squid Game nous invite tous à poser ces questions. Cette série quoique violente et brutale traduit clairement toutes les pulsions des riches. Voulez-vous avoir une idée jusqu'où l'humain peut aller dans son infamie ? Visionner Squid Game!

Culture
 2021-10-02 | 1

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

Kenson Vorbe

C'est peut-être la première fois qu'un média haïtien consacre un papier pour un film ou une série. C'est un bon début pour Kafounews, l'article est très bien écrit, décrit le film sans en dire trop, laissant planer le suspens. C'est un bon travail. Tous les travaux de cette agence sont excellens, sauf qu'elle ne publie pas de façon permanente... C'est un problème à gérer. Après je vous suis et attends d'autres travaux sur le monde du cinéma, c'est ma discipline préférée.

Le 03/10/2021 à 22:11:53