T-Ré-G, une voix à suivre dans le HMI

Réginald Fetus. Son nom de scène est T-Ré-G. Il est une très belle voix qui évolue dans la musique haïtienne, plus précisément le compas.

Il y a une multitude de façon d'aider les autres à trouver le bonheur, qu'il soit éphémère ou non. Le travail d'épauler son prochain dans sa quête de béatitude est très difficile, et c'est pour cela que c'est une poignée de personnes qui ont une envie irréversible de créer une atmosphère de bien-être pour leur prochain. Parmi ces personnes on peut citer : les poètes, les romanciers, les slameurs et les musiciens. Les musiciens, notamment, font un travail impressionnant, en insufflant un peu de bonheur à leur public. Et dans ce papier, on va vous présenter un chanteur, un homme qui veut servir de son talent pour permettre aux autres de ressentir le bonheur. Son nom de scène est T-Ré-G, il est une très belle voix qui évolue dans la musique haïtienne, plus précisément le compas.

Reginald Fetus AKA T-Ré-G

Né Reginald Fetus un 7 octobre, T-Ré-G est originaire de Léogâne, il a vu le jour dans une localité appelée Trouin. Après seulement trois mois dans sa ville natale, sa mère, Jeta Fetus, l'a emmené à Carrefour où il vit depuis. Il a fait ses études primaires et secondaires au collège Univers Frère Raphaël. Puis à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDES), il a étudié l'économie, et est licencié en Science d'Administration à l'Institut National d'Administration, de Gestion, et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Le jeune homme, âgé seulement de 35 ans, est marié depuis 3 ans. Passionné de musique depuis l'école, T-Ré-G avait participé à un concours de chant organisé pour les fêtes de Noël sur Télémax, il n'avait alors que 20 ans. Cela fait exactement deux decennies qu'il s'est entièrement donné à la musique, mais pourquoi ?

La musique est ma porte-voix, je l'utilise pour véhiculer un message d'amour, de pardon et de partage.

Conscient du sentiment de haine qui empoisonne l'être haïtien, Reginald Fetus avoue faire de la musique pour prêcher de l'amour à son entourage. "La musique est ma porte-voix, je l'utilise pour véhiculer un message d'amour, de pardon et de partage." dit-il la voix ferme. "Darline", sa toute première chanson est la preuve que le jeune musicien conseille bien aux autres l'art d'aimer une personne. D'un autre côté, ses différentes musiques, qui sont près d'une dixaine, ne sont pas étrangères au quotidien sanglant du pays. "Pour avoir vécu et témoin des choses terribles en Haïti, je pense qu'à travers la musique j'ai beaucoup à dire et c'est pour cela que je chante entre autres : l'espoir, le changement et l'union. En l'occurrence, j'invite les gens à écouter Lakay ka chanje, une musique que j'ai moi même composé." relate Reginald Fetus qui prépare son premier album qui sera disponible sous peu. T-Ré-G compte mettre au premier rang du HMI un jazz, PIYAY MIZIK, une façon pour lui, dit-il, d'aider les gens à prendre conscience de certain détail du quotidien. Le chanteur du compas qui travaille sur plusieurs projets musicaux dit qu'il veut amuser ses fans tout en leur inculquant quelques valeurs morales. Dans sa dernière tube titrée "Double vie", T-Ré-G chante l'importance de ne détruire son couple pour des relations extra-conjugales. Reginald Fetus nous rappelle qu'il y a de nombreuse façon de s'impliquer dans l'éducation des autres.

Comptant plus d'une dixaine de musiques à son actif, les tubes de T-Ré-G sont disponibles sur Youtube et sur les autres plateformes musicales. Allez-vous même les écouter pour pouvoir mesurer l'étendue artistique de cette voix montante du compas haïtien.

Culture
 2021-07-02 | 1

Leon'art Charles

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Voir tous les articles de Leon'art Charles

Partager sur :

Laisser un commentaire

Pelage Richard

Lakay k chanje! Youne nan mizik kem renmen anpil

Le 02/07/2021 à 23:15:35